Suggestions : Fleur en papier, Terrarium
Plantes

Arrêtez de noyer vos plantes

Publié le 15 janvier 2026

On a tous vu une de nos plantes faire la tête, sans comprendre pourquoi, souvent on se dit « elle a soif » et on lui redonne de l’eau. Souvent ce n’est pas une bonne idée, garder en mémoire cette citation : donner trop même pour la bonne cause n’est pas toujours une bonne idée.  L’arrosage, c’est tout un art, mais avec les bons conseils tout le monde peut y arriver.

Les erreurs à éviter

Evitez de vous donner une fréquence pour vos arrosages, je sais que c’est plus facile pour ne pas oublier de les arroser mais une plante supportera toujours mieux un manque, qu’un excès. Les plantes sont comme nous, selon leur environnement elles n’auront pas soif au même moment.

N’arrosez pas dans le cache-pot, c’est pratique pour nous mais on ne pense pas forcément à enlever l’excédent d’eau et c’est très mauvais pour les plantes. Elles détestent avoir les pieds dans l’eau, l’excédent d’eau fait pourrir les racines.

Arrêtez de vider les fonds de verre, de gourde ou de carafes dans vos plantes, il faut arroser vos plantes d’intérieurs seulement quand elles en ont besoin.

Arrêtez d’arroser toutes vos plantes en même temps, chaque plante à des besoins différents. Il faut observer vos plantes et les comprendre.

Les bons gestes à avoir

Toucher le terreau pour savoir si votre plante à soif. Enfoncez votre doigt dans le terreau jusqu’à la deuxième phalange. Ce n’est pas génial pour votre manucure mais c’est la meilleure façon d’être fixé. Si le terreau est sec, on arrose. C’est encore frais ? On range l’arrosoir et on laisse tranquille sa plante.

Donnez-leur de l’eau à température ambiante. Remplissez votre arrosoir la veille. L’eau sera à la bonne température et, bonus, le chlore aura eu le temps de s’évaporer. Vos plantes vous diront merci.

Arroser en quantité, quand le terreau est sec arrosé copieusement et laisser égoutter votre plante avant de la remettre dans son cache-pot.

Votre plante vous parle 

Si votre plante fait des feuilles jaunes c’est le signal qu’il y a un problème d’arrosage. Trop ou pas assez c’est à vous de vous remettre en question. Vous avez un doute ? Mettez la au régime, comme nous elle ne sera pas heureuse mais elle le supportera mieux qu’un excès. Vous avez les clés, pour réussir à vous de jouer !

Partager cet article